Rééducation périnéale masculine
Le cancer de la prostate est toujours aujourd’hui le premier cancer chez l’homme tuant environ 9000 personnes par an en France.
La prostatectomie radicale est le traitement de référence des cancers de la prostate non avancés. Si c’est la technique qui offre aujourd’hui le meilleur contrôle du cancer, c’est aussi une technique qui va donner deux effets secondaires principaux, la dysfonction érectile et l’incontinence urinaire d’effort.
Immédiatement après l’ablation de la sonde vésicale, on estime que jusqu’à 70% des patients souffrent d’incontinence. A un an, cette incontinence sera persistante pour 5 à 50% d’entre eux. Elle est décrite comme un handicap physique social et conjugal dont le traitement de première ligne est la rééducation.
L’objectif de cette formation sur 2 jours en présentiel est d’appréhender les bases anatomo-physiologiques liées à l’intervention conduisant à ces dysfonctions dans le but de construire un bilan adapté et de proposer une rééducation ciblée, tout en s’appuyant sur les dernières données acquises de la science. Une initiation au toucher rectal sur dispositif de simulation est prévue.
A l’issue de cette formation, le kinésithérapeute sera capable d’aborder la prise en charge globale du patient opéré d’un cancer pelvien (prostate ou vessie), de la rééducation pré-opératoire au suivi à long terme.
Les objectifs de la formation
-
Acquérir des notions concernant l’épidémiologie, la prise en charge classique et les coûts de santé publique relatifs aux pathologies abordées,
-
Expliquer l’anatomie, la biomécanique et la physiopathologie du bas appareil urinaire, du pelvis et du périnée masculin,
-
Réaliser un bilan diagnostic kinésithérapique permettant de mettre en évidence des dysfonctions, des incapacités et/ou un handicap,
Identifier les red flags conduisant à la réorientation du patient. -
Constuire et Conduire un programme de rééducation adapté d’après les dernières données scientifiques acquises, à partir de techniques kinésithérapiques apprises au cours de cette formation,
-
Savoir choisir le matériel adapté pour une rééducation optimisée,
-
Savoir quand et comment communiquer avec les référents médicaux (urologue, oncologue, andrologue) en lien avec les pathologies traitées.
Intervenante
Emilie CERUTTI
-
Kinésithérapeute DE
-
Praticienne libérale spécialisée en pelvi-périnéologie
-
Master ingénierie de la santé, UGA double cursus: recherche et pédagogie
-
DIU de statique pelvienne et d’urodynamique, UFC
-
Enseignante en formation initiale et continue
-
CcapFC (centre du cancer de la prostate de franche comté) référente kinésithérapeute (coordination des acteurs locaux)
-
Relectrice HAS et autrice d'articles spécialisés
-
Intervenante régulière en congrès
CV