Prises en charge et financements
FIF-PL? DPC? Crédit d'impôt pour la formation des chefs d'entreprise?
Questions réponses
Vous vous posez des questions sur les prises en charge disponibles pour vos formations ? Cette rubrique est là pour y répondre.
GEM-K comme organisme de formation réalise des demandes de prise en charge pour ses formations tous les ans en fin d'année auprès de deux organismes : le FIF-PL et le DPC. Afin d'y voir plus clair, vous trouverez deux rubriques qui expliqueront plus en détails les modalités d'inscriptions et de prise en charge en suivant les liens suivants.
FIF-PL
Ce fonds d'assurance formation a été créé en 1993 à l'initiative de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales), portant sur la Formation Continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s'acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), recouvrée par l'URSSAF chaque année.
Les deux syndicats représentatifs sont chargés non seulement de la gestion des fonds mais aussi de la répartition de ceux-ci. La plupart de nos formations 2022-23 ont reçu un agrément FIF-PL.
Critères 2024
La prise en charge annuelle et par professionnel est plafonnée à 600 € par an et limitée à 200 € par jour de formation. En fonction des thèmes, la prise en charge peut être de 2, 3 ou 4 jours.
COMMENT ÇA MARCHE?
Pour profiter de cette prise en charge, il vous faut vérifier sur notre site que la formation est bien prise en charge par le FIF-PL (nous vous renvoyons d'une manière générale le détail de la prise en charge avant le début de la formation). Il vous faut ensuite :
-
Vous inscrire sur https://netopca.fifpl.fr/
-
Créer votre dossier de demande préalable de prise en charge avec les données que nous vous enverrons et faire valider votre dossier (Toute demande préalable de prise en charge doit être réalisée auprès du FIF-PL, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation).
-
Pièces à joindre au formulaire de demande de prise en charge:
-
Devis de l'organisme de formation ou convention de stage (le contrat signé avec le prestataire)
-
Programme détaillé par jour de formation
-
Photocopie de l'attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
-
Relevé d'Identité Bancaire
Les factures et attestations vous seront envoyées par mail sous format pdf
Vous aurez ensuite 1 mois pour joindre les documents complémentaires (attestation de présence et de règlement) pour le versement de l'indemnité.
ON VOUS AIDE EN VIDEO
DPC
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis 2013, le MKDE ont pour obligation de se former tous les 3 ans. En tant qu'organisme gestionnaire, l'ANDPC a pour principales missions d'assurer la gestion financière et la coordination du DPC des professionnels de santé libéraux et des salariés exerçant en centres de santé conventionnés, la promotion du DPC pour l'ensemble des praticiens ainsi que le contrôle des programmes de DPC.
Afin donc de bénéficier de cette formation, notre organisme est agréé administrativement pour proposer des formations DPC.
COMMENT CA MARCHE?
La première chose à faire est de s'inscrire au module de formation sur notre site GEMK, puis de s'inscrires sur le site internet : mondpc.fr
Vous avez besoin pour cela : d'un RIB (scan), de votre CPS (scan), n° ADELI, Votre année de diplôme (scan) et de votre attestation de cotisation à l'ordre (scan)
COMMENT S'INSCRIRE A UNE FORMATION GEM-K ?
Toujours sur mondpc.fr
Une fois identifié dans votre espace professionnel de santé, allez dans la rubrique "recherchez un programme", puis soit:
- entrez le numéro d'organisme de GEM-K : 5471 et cherchez votre formation
- entrez le numéro de référence de l'action fourni dans le mail d'organisation envoyé par GEM-K
Voilà, vous n'avez plus qu'à vous inscrire...