Blessure de l’épaule du sportif : de l’évaluation à la performance
Les blessures à l’épaule représentent selon les sports, une proportion importante de pathologies, variant de 18% à 60%. La complexité des problèmes d'épaule dans la population sportive souligne la nécessité de stratégies de prévention, d’évaluation, de programmes de réadaptation efficaces et un retour au jeu basés sur des éléments fiables (RTP).
Cette formation vous permettra d’appréhender les différents types de pathologies rencontrées à travers les différentes demandes de l’activités pratiquées (sports de lancer, sports de contact,..).
Après une harmonisation des connaissances de bases et du bilan clinique, nous mettrons l’accent sur l’évaluation spécifique, sur la mise en place de stratégies de rééducations et de prévention, ainsi que sur les tests de retour au sport et à la performance.
Cette formation de deux journée se veut résolument orientée sur la pratique et basés sur les preuves récentes, afin de vous donner les meilleurs outils possibles pour prendre en charge vos patients.
Les objectifs de la formation
-
Comprendre les différentes pathologies de l’épaule dans le sport, leur mode de survenue selon les demandes de l’activité pratiquée.
-
Utiliser le raisonnement clinique pour optimiser le bilan et la prise en charge initiale et être capable d'avoir des hypothèses de traitement pour différentes pathologies de l'épaule du sportif.
-
Savoir réaliser une évaluation complète spécifique, fiable et reproductible (amplitude, force, tests, questionnaires,...).
-
Savoir utiliser des techniques et des exercices spécifiques, différentes modalités pour optimiser la prise en charge en rééducation et réathlétisation.
-
Utiliser des tests de performances fiables pour guider le retour au sport et à la performance.
-
Avoir des données basées sur l'évaluation et la science pour effectuer un retour au sport de l'athlète blessé.
-
Comprendre la biomécanique du lancer et l'intérêt des chaines cinétiques
-
Être capable de donner des exercices adaptés à la phase de rééducation et au sport et de les faire évoluer en fonction des objectifs et des attentes du patient.
-
Mettre en place des stratégies d’autonomisation du patient au travers de sa rééducation.
Intervenant
Aurélien AUCLAIR
-
Kinésithérapeute DE,
-
Formateur en formation initiale
-
Thérapie manuelle Concept Mulligan
-
Concept Maitland (1 et 2a)
-
Concept Mc Conell (genou)
-
Co-fondateur de KINAIXPERT